Ruta

Inicio Francais
 
Ecrits


SIMONE WEIL ET LA POÉSIE par Stefania Tarantino PDF Print E-mail
User Rating: / 1
PoorBest 
Francais - Ecrits
Written by Sylvia María Valls   
Tuesday, 24 March 2015 19:41
[Nous remercissons Stefania TARANTINO pour le texte originel en fran.]  
Stefania Tarantino, « Simone Weil : la voix du peuple espagnol entre folklore, musique et poésie », in Cahiers Simone Weil, t. XXXVII, n° 3, septembre 2014, p. 239-252.

     

Last Updated on Tuesday, 24 March 2015 19:47
Read more...
 
J.-M. Grassin sur les massacres de population. Dégré zéro de responsabilité. ANNONCES. PDF Print E-mail
Francais - Ecrits
Written by Sylvia María Valls   
Thursday, 05 March 2015 14:50

Jean-Marie Grassin professeur émérite Université de Limoges
 « Par-delà le pardon et la culpabilité : le degré zéro de la responsabilité dans les massacres de population »
Projet de communication pour le colloque 2015 de l’AIRCRIGE « De la culpabilité » à McMaster University  (Hamilton, Ontario)

Last Updated on Thursday, 05 March 2015 15:15
Read more...
 
ANDRÉ DEVAUX; Simone Weil et François d'Assise, suite et fin. PDF Print E-mail
Francais - Ecrits
Written by Sylvia María Valls   
Friday, 03 October 2014 15:14

Pour la première partie, voir:  André DEVAUX: SIMONE WEIL ET FRANÇOIS D’ASSISE

Simone Weil et François d’Assise

(Suite et fin) [Cf. CSW, tome X, no. 3, sept. 1987, pp. 320-333; je donne jusqu'à la fin de la p. 329, donc, le texte complet sauf pour la Cantique de Frère Soleil ou Louanges des créatures qui apparaît en ombrien et en fran., pp.330-333 ]

                           * * *

Dans son intrépidité naturelle, Simone Weil n’hésite pas à dire que la sainteté est le propre du chrétien, sa « vertu spécifique » (E.L., 209). Dans la même lettre à Maurice Schumann où elle posait cette définition, elle remarquait que « la sainteté s'accompagne d’un jaillissement ininterrompue d’énergie surnaturelle qui opère irrésistiblement autour d’elle » (ibid., 210). Nulle vie illustre mieux cette observation que celle de François d’Assise, fondateur d’une fraternité innombrable, puisqu’elle inclut les Frères mineurs les Sœurs Clarisses, les membres du Tiers-Ordre franciscain… L’idéal de la sainteté selon Simone Weil suppose le génie qui consiste à inventer des formes de sainteté qui conviennent à une époque déterminée. François a su répondre aux confuses attentes de son temps par les initiatives originales. Il a prêché le retour aux sources évangéliques à une époque où s’imposaient, plus que jamais, des réformes dans l’Église. Dans son effort pour réconcilier le Pape et l’Empereur, il a travaillé pour la paix, en vivant la non-violence efficace, la seule que vaille aux yeux de Simone Weil (22)[1]. S’il n’est pas sûr que la prière qui demande à chacun d’être « un instrument de paix » soit de François lui-même, il n’est pas douteux qu’elle est entièrement fidèle à son esprit et à son action.

 

Last Updated on Thursday, 05 March 2015 02:14
Read more...
 
NOUVELLES DE L'ASSOCIATION POUR L'ETUDE DE LA PENSÉE DE SIMONE WEIL, mars 2014 PDF Print E-mail
Francais - Ecrits
Written by Sylvia María Valls   
Thursday, 21 August 2014 16:46

PDF ICI

Les dernières 9 pages des Cahiers pour l'étude de la pensée de Simone Weil, mars, 2014, ici, vous donneront une idée de ce qui se passe dans le domaine des études de sa pensée et des publications de l´Association, où vous adresser pour acquérir ces précieux matériaux, en FR/ avec certains travaux en anglais, aussi. Visiter également la liste des publications chez www.simoneweil.br ...excellente ressource pour tous! 

« D’une manière générale, les erreurs les plus graves, celles qui faussent toute la pensée, qui perdent l’âme, qui mettent hors du vrai et du bien, sont indiscernables. Car elles ont pour cause le fait que certaines choses échappent à l’attention. Si elles échappent à l’attention, comment y ferait-on attention, quelque effort que l’on fasse ? […]

Il en est ainsi pour l’histoire. Les vaincus y échappent à l’attention. Elle est le siège d’un processus darwinien plus impitoyable encore que celui qui gouverne la vie animale et végétale. Les vaincus disparaissent. Ils sont néant. »

(L’Enracinement, OCV2, p. 289; voir dans cette page les Nouvelles de l’Association pour l’étude de la pensée de Simone Weil, mars 2014.)

Séconde édition de L'Oeuvre Complète en train de paraître!!

Last Updated on Monday, 25 August 2014 17:36
 
André DEVAUX: SIMONE WEIL ET FRANÇOIS D’ASSISE PDF Print E-mail
User Rating: / 5
PoorBest 
Francais - Ecrits
Written by Sylvia María Valls   
Wednesday, 18 September 2013 18:03

[Transcrit et 50% abrégé de l'originel par S.M. Valls.]

                         SIMONE WEIL

                                 ET

                                FRANÇOIS D’ASSISE

       Communication donnée au Colloque D’Assise, le 9 mai 1986.

« Je me suis éprise de saint François dès que j’ai eu connaissance de lui ».

(Lettre de Simone Weil au Père Perrin, 15 mai 1942, A.D., 40).

                Pouvons-nous douter que la force qui contraignit Simone Weil à s’agenouiller –selon son propre témoignage [1] --pour la première fois de sa vie, en ces lieux mêmes, fut l’esprit de François d’Assise toujours vivant et agissant dans les âmes destinées à s’accorder avec la sienne ?   Ecoutons-la se confier au Père Joseph-Marie Perrin en 1942_ «  J’ai toujours cru et espéré que le sort me pousserait un jour par contrainte dans cet état de vagabondage et de mendicité où il [saint François] était entré librement » [2]

                . . .

Last Updated on Friday, 11 October 2013 21:06
Read more...
 
«StartPrev12NextEnd»

Page 1 of 2